Cette formation pratique et théorique permet d’acquérir les compétences nécessaires pour cultiver les produits maraîchers(fruits, légumes, etc) tout en respectant les normes environnementales et les exigences du marché.
Avec l’expérience, l’ouvrière maraîchère peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou responsable d’exploitation. Elle peut également se spécialiser dans des domaines tels que l’agriculture biologique ou la production sous serre. Certaines choisissent de créer leur propre exploitation maraîchère.
Ce métier est accessible à toute personne motivée, y compris les débutants ou les travailleurs en reconversion professionnelle. Il est possible d’y accéder par une formation technique pour maîtriser les outils et les techniques de base. Les personnes peu alphabétisées peuvent s'initier à ce métier par des modules pratiques intensifs.
Acquérir et assimiler les connaissances nécessaires pour maîtriser les techniques et les bases de la culture maraîchère.
L’évaluation est établie en fonction des objectifs pédagogiques transversaux ainsi que les objectifs spécifiques à chaque chapitre du programme.